jeudi 7 mars 2013

Les Mé"r"dias à la masse !


Merci à notre amie Jeanne Paul pour cette contribution, comme toujours dans le vif du sujet.
A lire et diffuser sans modération...

Pour mémoire, en fin d'article, le lien vers la page du NouvelObs dont il est fait référence !







Les médias nous l’avaient pourtant « vendue » mais pour Hollande la confiance avec les Français a été rompue !


C’est le « NOUVEL OBS » (par le biais d’un contributeur et non d’un journaliste qu’on aurait pu sinon canoniser) qui vous le dit en pointant le rôle prépondérant des médias dans l’élection de Hollande et par conséquent leur responsabilité face à l’actuelle gouvernance de la France.

Les médias, dont on dit communément qu’ils sont le quatrième pouvoir, sont maintenant concurrencés par les réseaux sociaux . Ils ont fait le roi mais, même si parmi leurs journalistes certains retrouvent tout doucement le souvenir de la déontologie normalement liée à leur profession, ils ont dans l’ensemble tellement pas le courage de faire leur mea-culpa qu’ils courent à l’unisson derrière tous les chiffons rouges que le roi et sa cour agitent au quotidien pour les occuper.

Les journalistes ivres de leur pouvoir n’avaient pas pressenti qu’à force de droguer le peuple avec « du buzz  » ils allaient créer une dépendance au « sensationnel », « au trash », au « mensonge orienté » et les voilà prisonniers de ce rôle de « dealers du malsain et de l’endoctrinement ».

Avec un président pas si normal que cela ils pourraient se déchaîner s’ils appliquaient la méthode du « bashing » (« rossée » par dénigrement systématique) qu’ils ont utilisée à l’envie avec Nicolas Sarkozy et continuent d’utiliser avec leur nouvelle cible préférée, Jean-François Copé, mais même si certains avancent timidement ou avec une fausse hardiesse quelques attaques ce ne sont que des leurres pour tenter d’afficher l’indépendance »qu’ils n’ont précisément pas.

Ils pourraient… mais avec la gauche (dont ils sont) ils ont forcément des timidités, des pudeurs , une retenue de bon aloi , une cataracte contagieuse et l’oubli facile. De fait ils essaient maladroitement de continuer à manipuler l’opinion de ceux qui précisément n’ont pas accès au contre-pouvoir médiatique des réseaux sociaux et du web (avec les autres leur cause est entendue ! ) mais ils sont confrontés à des problèmes majeurs pour continuer à faire audience.

Certains auditeurs ou lecteurs, les ingrats , sont de mauvaise humeur car ils sont « en manque » : ils n’ont pas leur dose pluri-quotidienne « d’anti-sarko » et ils ont une indigestion de pain au chocolat. Du reste ce petit pain a été réduit à l’état de miette à force d’être utilisé en boucle de façon aussi abusive qu’indigeste et imbécile.

En Hollandie les vérités sont cachées et les mensonges insipides . Pour continuer tout de même à protéger leur héros les chevaliers du micro et de la plume ont le pied sur le frein et des lunettes de soudeur afin de ne ne pas piétiner ce qu’ils ont adoré et de ne point voir ce qui pourrait les aveugler. Alors, allez capter l’audience ou fidéliser les lecteurs avec du mou, du sans sel et du réchauffé…

Les autres n’ont pas faim de ragots de fonds de tiroir ou de déclarations salaces et même les tentatives de Laurent Joffrin pour vendre son journal grâce au « chef-d’oeuvre » littéraire de Marcella Iacub fait de vomissures sur ce pauvre DSK qui, déjà au fond du trou, ne peut pas descendre plus bas, oui…, même ces efforts désespérés pour accrocher le lecteur ont été mal récompensés et lourdement condamnés par la justice , ce qui est une première !

Enfin la réalité du quotidien et du taux de chômage qui grimpe, les budgets qui se resserrent , les constats des déçus du 6 Mai , la désespérance de ceux qui n’y croient plus …font qu’il ne suffit plus de multiplier les tentatives d’accroche.

Même l’exploitation de plus en plus fréquente d’un éventuel « retour » de Nicolas Sarkozy (faut-il qu’ils aient faim tous ces « journaleux » qui crachaient à longueur de temps sur lui mais doivent en secret regretter la manne qu’il représentait ! ) n’améliore pas leur audience : les réseaux sociaux et les blogueurs font le boulot mieux qu’eux !

De fait cette exploitation redondante démontre simplement qu’à force de balancer entre vérité et mensonge, dissimulation et interprétation, contournement et déguisement, les journalistes sont aux abois pour préserver leurs carrières et leurs revenus tout simplement parce que la plupart d’entre eux ont perdu toute crédibilité.

De mon point de vue ils sont en train de vivre l’histoire de l’arroseur arrosé et la douche est un peu froide. 




http://leplus.nouvelobs.com/contribution/794865-impopularite-de-hollande-comment-la-confiance-a-ete-rompue-avec-les-francais.html

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