mardi 18 septembre 2012

Veronique Genest a le droit de dire ce qu'elle pense !




La peur n'est pas la détestation ! La critique d'un Islam radical et liberticide n'est pas le racisme !
Arrêtons de tout mélanger et de tirer à boulets rouges sur ceux qui s'expriment sincèrement, librement, calmement -sans appeler à tuer leur voisin ni à l'opprimer parce qu'il ne partage pas leur point de vue-, sur des peurs évidentes et qui font écho chez nombre de gens.

Véronique Genest dit qu'elle a peur de l'Islam extrémiste, pas qu'elle deteste l'Islam. Avoir peur de l'Islam dans cette période trouble n'est pas irrationnel : Afghanistan, Algérie, Tunisie, Egypte, Palestine, Mali, Darfour, Somalie, Pakistan, Iran, Syrie sont des pays où les islamistes salafistes ou apparentés ont le pouvoir ou menacent de le prendre. Des pays où si l'on n'est pas musulman on n'est rien. Sans parler des actes terroristes ou attaques islamistes: USA (11/09), Espagne (Madrid) , UK (Londres), Pays-Bas, France (1995, Merah), Allemagne (JO Munich)... Bref sa peur est celle de nombreuses personnes a travers le monde et pas seulement la France.

Trop d'attentats, trop d'oppression des autres minorités religieuses, trop de violences. Alors oui, cet Islam n'est pas l'Islam de tous les musulmans et heureusement mais cet Islam est celui en première page des journaux, celui qui fait peur à beaucoup car il ne se passe pas un jour dans le monde sans des actes de violences commis par des islamistes.



Pourquoi aucun musulman dit modéré, en France ou dans le monde ne descend dans la rue, pour dénoncer les agissements des extrémistes qui le discréditent à longueur de journée ?. Il lutterait ainsi contre cette mauvaise image que l'on donne de lui. Il protégerait sa religion et exprimerait son désaccord face aux abus de ceux qui s'en réclament. Cela rassurerait aussi l'opinion publique sur la capacité de régulation interne et de moralisation de cette religion vis à vis de ses fidèles.
Mais non, rien !. Il suffirait, parait-il, pour nous rassurer d'ouvrir le coran pour en découvrir la beauté !

Pourquoi ne peut-on pas être islamophobe en France ? Véronique Genest a raison, l'islamophobie est la peur de l'Islam. Peur irrationnelle peut-être, injustifiée pourquoi pas mais c'est comme ça ! C'est ainsi qu'elle le vit et elle a le droit de le dire sans être insultée car, malheureusement, elle n'est pas la seule à ressentir cela. 

Devons-nous en conclure qu' 
- En France il est interdit de dire ce que l'on pense si cela ne rentre pas dans les canons actuels de la bien-pensance ;
- En France il est interdit de dire Islam sans s'entendre traité de raciste ;
- En France il est interdit d'être un artiste sans être de gauche ;
- En France il est interdit d'avoir peur d'une religion qui se revendique pacifique et dont les composantes extrêmes s'illustrent quotidiennement dans le monde entier pour leur intolérance, leurs outrances, leurs crimes.

De même, à LAppel, pour paraphraser Roger Gicquel, nous pensons aussi que la France a peur ! (Messieurs-dames des instituts, faites un sondage sur un échantillon représentatif des Français pour une fois !) et notre lettre ouverte aux élus explique et illustre les raisons justifiées et argumentées d'une telle peur, et du juste sursaut républicain laïque et national sur lequel cela doit déboucher :





Français, sortez de votre mutisme, PARLEZ !



Véronique Genest avoue avoir peur de l'Islam
(LeParisien)

                                      «Si phobie veut dire peur alors oui j'ai peur», a répondu Véronique Genest à ses détracteurs sur Twitter.
L'actrice célèbre pour son rôle dans Julie Lescaut, Véronique Genest, a déclaré ce lundi soir sur le plateau de l'émission «Vous êtes en direct», présentée par Jean-Marc Morandini sur NRJ12, être «islamophobe comme beaucoup de Français», c'est à dire avoir peur de l'islam.

«L'islam fait peur, pourquoi on veut nier les choses?» ajoutant immédiatement que «ce n'est pas parce que je dis que j'ai peur, que je déteste».

Véronique Genest dérape et s’explique


Pour expliquer sa phobie de l'islam, Véronique Genest a dénoncé «tout ce qu'on voit autour de nous», sans toutefois être plus précise. La comédienne a aussi expliqué qu'en lisant le coran, elle n'a été «plus rassurée».

Des propos peu surprenants de la part de la comédienne qui avait déjà critiqué l'islam sur Twitter, et qu'elle assume dans une réaction que vous pourrez lire, ce mardi matin, dans les colonnes du Parisien-Aujourd'hui-en-France.

Très active sur le réseau social, Véronique Genest avait en effet provoqué la colère de nombreux internautes en publiant ce message le 31 août dernier:

@twiitnana @oben1808 l'ignorance des faits geopolitiques. Vs n'avez pas répondu :-)
@Y_Riviere @oben1808 L'Islam est dangereux pour la démocratie et en fait la démonstration tous les jours...
Elle est notamment revenue sur cette phrase en précisant qu'elle parlait «évidemment des extrémistes». Une fois l'émission terminée, l'actrice a tenté de se justifier toujours via son compte Twitter:
J'ai dit "Si phobie veut dire peur alors oui j'ai peur." Cela ne veut il pas dire qu'on aimerait être rassuré?
Vous ne comprenez pas que l'attitude de tous ceux qui hurlent et insultent renforce ce sentiment de peur que 40% des français expriment?
Une justification qui ne semble guère convaincre ses opposants, qui l'accusent de «racisme».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire