lundi 10 septembre 2012

Immigration en Europe : La peur n'évite pas le danger !


L’institut IPSOS a publié le 4 août 2011 (vous avez bien lu : 2011 !) un sondage dont les résultats dérangent. En avez-vous eu l'écho médiatique quelque part à ce jour ?

Ce sondage intitulé « Vision globale sur l’immigration » avait été mené entre le 15 et 28 juin 2011 auprès d’un échantillon représentatif de citoyens de neufs pays européens : Belgique, Grande-Bretagne, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Pologne, Espagne et Suède.

Les résultats du sondage remettent en question tous les clichés et s’inscrivent à l’envers de la rengaine habituelle du mieux vivre ensemble et de la diversité multiculturelle.
 


Pour la majorité des personnes interrogées :
1/ les immigrés sont majoritairement vécus comme une mauvaise nouvelle, la moyenne européenne étant 56%.

2/ ce n’est pas tant le nombre d’immigrés que leur niveau d’intégration qui dérange. À titre d’exemple, en France il y a deux fois plus de musulmans que partout ailleurs en Europe. Pourtant c’est en Belgique et en Grande-Bretagne, là où ils refusent le plus vigoureusement l’intégration, qu’ils sont le moins bien perçus.

3/ l’immigration est perçue comme ayant eu un impact négatif sur la société d’accueil. 73% des Belges pensent que l’impact est très négatif! (64% des Anglais, 56% des Italiens, 55% des Espagnols, 54% des Allemands, 54% des Français).

4/ l’immigration impose trop de pressions sur les services publics du pays (santé, transports, éducation) (76% des Anglais, 70% des Espagnols, 68% des Belges, 58% des Allemands, 56% des Français).

5/ l’immigration ne fait pas de la société d’accueil un lieu plus intéressant à vivre.

6/ l’immigration n’est pas bonne pour l’économie.

Plus de détails là !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire