lundi 16 juillet 2012

Il y aurait donc vraiment de la lumière au bout du tunnel ? 

Après plus d'un siècle d'un coma quasi végétatif la corporation enseignante amorce un réveil inespéré.
A suivre et diffuser (pour inciter à d'autres coming-out ?)
 

Vive les profs de droite, et fiers de l’être

Suite aux élections législatives, la gauche obtient la majorité absolue à l’Assemblée nationale. Une victoire qui lui assure les pleins pouvoirs exécutifs et législatifs : présidence de la République, gouvernement, Assemblée nationale, Sénat, sans oublier les régions (21 des 22 régions de France sont contrôlées par le PS) de même que les départements et communes, majoritairement à gauche.

Véronique Bouzou

C’est dans ce contexte politique inédit sous la Vème République que l’association « Profs de droite et fiers de l’être ! » va voir le jour. Comme son nom l’indique, elle réunira les enseignants qui se situent à droite sur l’échiquier politique ainsi que ceux qui les soutiennent.
L’Éducation nationale dépasse largement les clivages politiques car c’est l’avenir de nos enfants qui est en jeu. Il convient donc plus que jamais d’être vigilant et s’assurer que la nouvelle majorité ne transforme pas l’école républicaine en une école communautariste, ne remette pas en cause l’autorité du personnel éducatif par le biais d’une politique de l’excuse, ne dévalorise pas la méritocratie au profit d’un égalitarisme dogmatique et enfin n’entrave pas le développement de l’enseignement privé ni les initiatives pédagogiques individuelles.
Autant de thèmes que je développe dans mon dernier livre, Je suis une prof réac et fière de l’être ! paru en mai 2012 aux éditons La Boîte à Pandore dans le sillage des élections présidentielles. Ce sont les nombreux témoignages désespérés que j’ai reçus de la part d’enseignants suite à la parution de cet ouvrage qui m’ont décidée à créer cette association politique.
Mais pourquoi une « association des profs de droite » ? se demanderont certains. Parce que, contrairement aux idées reçues, tous les profs ne sont pas de gauche ! Parce que les professeurs de droite, même s’ils ne sont pas majoritaires dans notre pays, sont bien plus nombreux qu’on ne le pense. Parce que le concept même de droite n’est pas figé mais évolue au fil du temps. Il convient donc de le redéfinir avec l’appui de représentants de la société civile dont l’avis est trop souvent négligé par les professionnels de la politique qui n’ont pas réussi à faire barrage à la gauche.
Et pourquoi « profs de droite et fiers de l’être » ? se demanderont d’autres. Parce que les enseignants qui s’affichent de droite subissent régulièrement préjugés, moqueries, mise à l’écart… de la part de collègues, syndicats et associations du milieu éducatif. Nombre de ces enseignants préfèrent taire leurs convictions politiques dans leur sphère professionnelle et parfois même dans leur sphère privée. Et ce n’est pas à présent que la gauche détient les pleins pouvoirs que leur quotidien, déjà difficile, va s’améliorer.
L’association  Profs de droite et fiers de l’être !  sera un lieu d’échanges et de débats. Elle publiera sur son site Internet des témoignages, tribunes et autres contributions d’enseignants de droite mais aussi de ceux qui les soutiennent (intellectuels, parents d’élèves, professionnels de l’éducation à la retraite,…). Par ailleurs, afin de peser dans le débat politique, elle invitera régulièrement des personnalités politiques de droite (mais pas seulement !) à débattre de thèmes d’actualité autour de l’école.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire